Il n’y a pas longtemps avec des amis, nous discutions du fait qu’ils allaient acheter un scooter à leur fils. Ma copine m’expliquait que son fils était en apprentissage et que ses horaires ne correspondaient pas avec les leurs. Habitant en rase campagne eux aussi, les transports en commun n’existaient pas, alors ils ont opté pour la solution du scooter.
Avant d’avoir un scooter, il faut être titulaire du BSR, le fameux brevet de sécurité routière. Ne vous inquiétez pas, c’est souvent au moment du collège, entre la 5e / 3e, que les enfants passent les examens de la sécurité routière. C’est pour cela que votre enfant doit impérativement le garder précieusement pour si dans les années à venir il veut un Scooter, parce que votre assurance vous le demandera ! C’st déjà une première chose à savoir ;).
Etant donné qu’un scooter fait partie des petites cylindrées, au même titre qu’une mobilette, il est indispensable de bien respecter les règles du code de la route !!!
Comment bien se faire assurer ?
Vous allez vous apercevoir que d’une assurance à une autre les prix varient. La plupart des assureurs sont réticents pour assurer ces véhicules, vu le nombre de morts chaque année. Alors vous verrez des tarifs très élevés. Il existe différentes sortes d’assurances, comme pour les voitures.
Alors pour une assurance pour cyclo 50cc c’est la même chose:
Une assurance au tiers ou responsabilité civile: C’est une assurance au minimum obligatoire, elle couvrira les dommages corporels, matériel et son passager qu’au tiers. Elle ne couvrira pas les dommages physiques du conducteur, ni de son scooter 50cc ! Voila pourquoi elle n’assure qu’au minimum.
Une assurance intermédiaire ou confort: Cette assurance prend déjà toutse les choses de la première, mais comprend en plus le vol, le bris de glace et l’incendie. Bien souvent il y a des franchises à payer qui correspondent au montant à payer en cas de sinistres, après ça dépend des options que vous prenez et chaque assurance est différente !
Une assurance tous risques: Cette formule tous risques reprend en charge les deux précédentes que je vous expliqué, bien sûr, mais en plus elle rembourse tous les dommages provoqués par le scooter 50cc. Comme les collisions, accidents, vandalisme, et aussi les catastrophes climatiques, mais pas les catastrophes naturelles ! Certaines assurances ont des options qui couvrent aussi le casque, combinaison, et les gants. Vous allez vous apercevoir que déjà ce genre d’assurance coute plus chère que les deux d’avant !
Pourquoi faut il s’assurer ?
Mais il faut quand même assurer le scooter 50cc quoiqu’il arrive, c’est comme une voiture: si vous n’assurez pas, l’amende peut être salée !
A savoir aussi qu’en cas de contrôle des gendarmes, ou police et que votre scooter n’est pas assuré c’est confiscation immédiate du véhicule comme pour une voiture. Suspension du permis de conduire, si votre enfant a le permis B, pouvant aller jusqu’à 3 ans sans pouvoir conduire d’autre véhicules + L’amende forfaitaire qui est entre 500€ et 4000€ !!!
En plus si le scooter n’est pas assuré en cas d’accident, avec blessé, il ne faut surtout pas oublier que vous aurez tout à payer de votre poche !!!
( voila aussi pourquoi ça coute si cher une assurance, pour en cas de gros problème, les assurances payent les dégâts engendrés)
Voila pourquoi il vaut mieux assurer le scooter 50cc ! Maintenant c’est vrai que c’est cher, mais certaines assurances prennent certains critères en fonction du conducteur: son âge, le modèle du scooter, si l’utilisation du scooter sera pour du personnel ou bien professionnel, les antécédents de l’assuré, etc. et tout ça vous donnera le prix de l’assurance.
Comme vous pouvez le voir vous parents ça ressemble beaucoup à la même chose qu’à votre voiture !
Bonjour, la couleur est elle blanche ou beige comme sur la photo ? Merci
Un blanc cassé 😉