La mer est une véritable passion pour certains. Prendre le large nécessite néanmoins un savoir-faire : avant de diriger un bateau, il faut maîtriser le code de la mer, et avec lui les subtilités marines. Defim propose aujourd’hui des formations pour les passionnés désirant obtenir le permis côtier ou fluvial, adaptés aux disponibilités de chacun.
Choix d’un stage parmi les stages précédents, avec une formation permis fluvial ou rivière en e-learning sur une plateforme Defim.
Cours de conduite : prévoir 2 rendez-vous d’1 heure en semaine après l’examen théorique.
L’établissement de formation au permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur est agréé par la préfecture. Un contrat de formation doit être conclu entre l’établissement de formation et le candidat. L’établissement de formation délivre au candidat un livret d’apprentissage. Le candidat doit avoir plus de 16 ans pour passer son permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur et doit délivrer notamment un certificat d’aptitude médicale à l’établissement de formation. Pour le permis côtier le candidat doit valider une épreuve théorique (QCM) et un examen de validation à l’issue d’une formation pratique effectuée par des établissements agréés. La réussite à l’examen de validation conditionne l’obtention du permis