De plus en plus de personnes veulent arrêter de fumer pour le bien de leur santé, l’évolution du prix des parquets de cigarettes qui augmente tous les ans. Ils prennent souvent comme alternatif pour arriver à arrêter de fumer la fameuse cigarette électronique. Depuis quelques années nous entendons de tout sur cette cigarette électronique. Alors je vais vous expliquer un petit peu son histoire, depuis quand elle existe, ses produits, etc…
Depuis quand elle existe ?
En 1963, Mr Herbert A. Gilbert a eu l’idée d’une cigarette électronique est avait déposé en 1965 un brevet, pour présenter son schéma de cigarette électronique, pour remplacer le tabac et le papier par de l’air aromatisé et chauffé. Plusieurs sociétés étaient intéressés pour fabriquer cette cigarette, mais malheureusement l’invention de Herbert A. Gilbert n’a jamais pu être commercialisée.
C’est en 2003 par Hon Lik, ancien pharmacien et un ingénieur chinois, Ils ont vu naître le premier dispositif a simuler l’utilisation d’une vraie cigarette. Ils ont alors déposé le brevet en 2005 pour une cigarette sans fumée à pulvérisation électronique.
En 2004 en Chine a été commercialisée la cigarette électronique mais pour ça il a fallu l’association de Hon Lik et la société Golden Dragon Holdings. Dragonite International Limited est le nouveau nom de l’entreprise depuis août 2010. C’est en Chine qui est fabriquée la plupart des cigarettes électroniques, leurs usines sont situées à Shenzhen et Hong Kong. Les revendeurs du monde entier choisissent leurs produits et se font importer des kits tout prêts. Bizarrement même les grosses entreprises de tabac se sont intéressées au marché de niche à la cigarette électronique et proposent aussi leurs cigarettes électroniques.
Comment fonctionne t-elle ?
Le principe d’une cigarette électronique consiste a faire chauffer un e liquid grâce à sa résistance pour qu’elle puisse dégagé de la vapeur, et produit un aérosol que l’on peut alors inhaler.
La cigarette fonctionne de deux façons:
- Nous devons appuyer sur un interrupteur pour activer la résistance.
- Soit automatique grâce à l’aspiration de la personne et la résistance s’active aussitôt.
Une cigarette électronique est constituée comme ceux ci:
- une batterie qui alimente l’atomiseur.
- un atomiseur qui contient une résistance qui va vaporiser le liquide.
- un réservoir le contenant du liquide.
- un embout buccal ou drip tip, qui permet d’inspirer la vapeur sortant de l’atomiseur
- du liquide
Le E-liquide est sa composition
Les E-liquide sont composés de: Propylène glycol (PG), glycérine végétale (VG), nicotine, d’arômes, d’alcool et l’eau, je trouve qu’il y a beaucoup moins de chose qu’une cigarette normal quand pensez vous ?
Le propylène glycol PG et la glycérine végétale VG sont complémentaires et à eux deux, ils forment la Base du e-liquide.
Le propylène glycol PG
Dans l’alimentation nous retrouvons aussi le Propylène glycol comme additif sous le numéro E1520 sur de nombreuses étiquettes de produit comme les yaourts, confitures….
Mais aussi dans les cosmétiques sous le numéro E490 sur les étiquettes de produits comme shampoings, dentifrices…..
Mais dans le E-liquide il est utilisé pour imiter l’effet produit par l’inhalation de la fumée de cigarette, il fait ressortir la puissance de la nicotine appelé le hit, il a comme rôle d’exhausteur d’arôme, et faisant peu de vapeur.
La glycérine végétale VG
La glycérine végétale VG, nous la retrouvons aussi dans les produits pharmaceutiques, les fameux suppositoires à la glycérine et dans bien d’autres produits . L’utilisation de la glycérine dans le E-liquide sert à obtenir un gros volume de vapeur et diminue la sensation de hit.
La combinaison du propylène glycol PG et de la glycérine végétale VG ça vous donnera votre E-liquide.
Plus il y aura de PG, plus votre arôme sera accentué, plus vous aurez de hit, et moins vous aurez de vapeur.
Par contre si il y a plus de VG, plus vous aurez de vapeur mais vous aurez moins d’arôme et de hit.
Les arômes
Nous pouvons trouver deux types d’arômes, alimentaire ou naturel, vous pourrez aussi les retrouver les rayons alimentaires.
La nicotine
c’est comme dans les paquets de cigarette y a le taux de nicotine, mais la nous pouvons choisir le taux de nicotine quand nous choisissons notre liquide. Le choix du taux de nicotine dépend de votre consommation de cigarette classique.
Voici un petit tableau par rapport au taux de nicotine dans votre E-liquide et sur les parquets de cigarette:
20 mg/ml correspond environ à un dosage de 1,0 mg sur un paquet cigarette
18 mg/ml correspond environ à un dosage de 0,9 mg sur un paquet cigarette
16 mg/ml correspond environ à un dosage de 0,8 mg sur un paquet cigarette
12 mg/ml correspond environ à un dosage de 0,6 mg sur un paquet cigarette
11 mg/ml correspond environ à un dosage de 0,5 mg sur un paquet cigarette
8 mg/ml correspond environ à un dosage de 0,4 mg sur un paquet cigarette
6 mg/ml correspond environ à un dosage de 0,3 mg sur un paquet cigarette
Plus le taux de nicotine est élevé plus la sensation de hit sera élevé également mais attention de ne pas surdoser le taux de nicotine !!!
Vous pouvez aussi trouver sans nicotine ou appelé aussi 0 nicotine et la vous aurez juste la sensation de sentir vos arômes que vous aurez choisi selon votre gout.
Vous trouverez des saveurs tabac, mais ne vous entendez pas a vapoter du camel, malboro car vous serez déçu ça ne ressemble vraiment pas mais trouverez d’autre saveurs pour palier au manque du tabac. Par contre pour ceux qui aime les saveurs gourmandes ou fruitées, vous allez vous régaler car les E-liquides ressemblent beaucoup ! je me souvient j’avais choisi du melon, banane, café j’étais satisfaite des goûts on les reconnait très bien.
En espérant de vous avoir un peu aider dans tout ce charabia 😉 et si vous êtes prêt a échanger la cigarette contre la vapoteuse voici une liste sélectionnée rien que pour vous ;).
ATTENTION
Vente interdite aux personnes âgées de moins de 18 ans !!!