
Aujourd’hui je vais vous parler de la journée du thé, et oui même le thé a sa journée de gloire 😉
A quoi consiste la journée du thé ?
Depuis le 15 Décembre 2005 en Inde est consacrée une journée internationale du thé. Elle a été représentée par le Centre pour l’Education et la Communication (CEC). La journée du thé est l’occasion de réunir les représentants des petits et grands producteurs professionnels venus de douze pays, comme le Bangladesh, l’Indonésie, l’Inde, le Kenya, le Malawi, l’Ouganda, le Sri Lanka, la Tanzanie et le Vietnam. Pour attirer l’attention des gouvernements comme des citoyens sur l’impact du commerce du thé sur les travailleurs du thé (cueilleurs, petits producteurs, ouvriers) et bien sûr les consommateurs.
Quand on boit notre thé bien assis sur nos chaises nous ne pensons pas à ces travailleurs, ou plutôt à ces travailleuses qui ont récolté notre thé. Ces travailleuses gagnent 112,50 roupies par jour soit 1€50 pour cueillir 25 kilos de feuilles de thé avec des conditions déplorables.
Depuis ce jour là les délégués ont adopté « la Déclaration des Droits des Travailleurs du Thé et des Petits Producteurs » qui se fête tous les ans le 15 Décembre.
Aujourd’hui, le thé est la première boisson mondiale après l’eau, il s’en consomme environ 15 000 tasses à la seconde.
Un peu d’histoire: son origine et sa popularité dans les pays voisins
Le thé a bien été cultivé d’abord en Chine, puis après en Inde où nous avons retrouvé des textes qui mentionnent cette boisson. Nous découvrons au VIIIe siècle le mot chá qui s’impose et désigne précisément le thé en Asie. Vers le VIe siècle, des ouvrages comme le Chajin, une compilation de poèmes, ou le Er’ya, une sorte de dictionnaire d’objets, mentionnent le caractère tú, nom commun désignant plusieurs plantes amères dont le thé. Le thé est venu d’abord d’Hollande, c’est la première cargaison de thé connue et enregistrée dans un port occidental. Puis après au Royaume Uni qui fonde quelques années plus tard l’East India Company, concurrent direct de la compagnie hollandaise. Vers le XVe siècle, ils ont pu exploiter le thé et le ramener dans leur pays, mais étant donné qu’il y avait beaucoup de taxes ils ont fini par arrêter l’importation ! C’est là qu’est apparue la contrebande du thé qui s’est propagée dans tous les pays de l’Europe, et même jusqu’aux Etats Unis.
La tradition du thé de l’après-midi chez les anglais était un rituel qui dure encore aujourd’hui. L’origine de cette tradition date du XVIIIe siècle grâce à la duchesse de Bedford qui ne se rassasiait pas des deux repas pris le matin et le soir. Au début les anglais prenaient un petit déjeuner tardif et un dîner, mais la duchesse de Bedford a introduit un troisième repas dans l’après-midi pour combler ses petites faims. A cette heure là, la duchesse invitait ses amis à venir partager le thé accompagné de gâteaux sucrés / salés vers 17 heures. C’est ainsi qu’est née cette fameuse tradition Le Five o’clock Tea .
C’est entre le XVII et XVIIIe siècle que la denrée exotique de luxe est arrivé en France. Le thé était réservé à la noblesse et à la haute bourgeoisie. Avec la Révolution, il perd de son caractère d’exception et se démocratise sans pour autant s’adresser à un large public. Il faudra attendre le milieu du XIXe siècle pour déguster une tasse de thé et qu’il re-devienne un nouveau rituel social en France, comme dans le reste de l’Europe.
Aujourd’hui nous trouvons des machines et du thé un peu partout sans difficulté, dans nos supermarchés, magasins, salons de thé pour apprécier un bon thé venu d’ailleurs.
Pour ceux qui apprécient le bon gout du thé ou pour offrir, je vous mets quelques liens intéressants.














