Charles Aznavour, né Shahnourh Varinag Aznavourian a vu le jour le 22 mai 1924 à Paris, d’origine Arménienne.
Il débutera réellement sa carrière en 1946, il aura enregistré près de mille deux cents chansons interprétées en plusieurs langues,et tourné une soixantaine de films. .
Il est l’un des chanteurs français les plus connus en dehors du monde francophone, il a été reconnu chanteur de variété le plus important du XXe siècle.
Il aura été marié 3 fois et aura eu 6 enfants parmi ses 3 mariages. Malheureusement, il aura perdu un de ses fils à l’age de 25 ans au début des années 80.
Aura fait beaucoup aussi pour le pays de ses parents, il aura entretenu avec lui des liens étroits tout au long de sa vie. Charles Aznavour était aussi l’un des plus ardents porte-drapeaux de la diaspora Arménienne.
En 2008, Charles Aznavour se voit donner la nationalité arménienne, puis un an plus tard, il est nommé ambassadeur permanent d’Arménie en Suisse par l’Unesco, « Jusqu’ici, je disais toujours : Je suis français d’origine arménienne. Après le choc, je me suis rendu compte que j’étais vraiment d’origine arménienne », confiait à Paris Match
Nous avons tous su hier dans le monde entier le 1 Octobre 2018 son décès à l’age de 94 ans à Mouriès dans les Bouches-du-Rhône. Nous avons tous perdu comme un père, grand-père, un bon ami a travers ses chansons. Il savait faire passer un message.
Tu resteras toujours: Charles Aznavour en haut de l’affiche pour l’éternité.
Ses plus grands succés:
Je m’voyais déjà
For me formidable
Hier encore
La bohème
Emmenez-moi
Pour ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir ses meilleures morceaux je vous propose quelques liens directs.