Comment acheter ou vendre vos biens immobiliers ?

Quand nous voulons vendre ou acheter une maison ou appartement ce n’est pas un projet anodin ! Même pour un simple terrain de loisir comme le notre il faut connaitre quelques étapes pour que l’achat ou la vente du bien se passe bien, que ce soit efficace et rapide !

Il nécessite de se poser quelques questions:

  • Doit on vendre ou acheter seul entre particuliers, le bon coin ou à une agence immobilière ?
  • Comment estimer le prix de vente du bien ?
  • Quels frais doit on prévoir ?

Si vous avez choisit de vendre ou acheter par vos propres moyens, il vous faudra vous armer de patience et d’une bonne stratégie de vente ou de négociation . Une vente ou un achat immobilier ne s’improvise pas, il faut un vrai savoir-faire et des connaissances sur la législation, comme la liste des documents à fournir pour le diagnostic technique du bien qui est une obligation, ou encore la loi Carrez pour les superficies. Il existe des plateformes de mise en relation pour vendre, acheter, ou louer un bien immobilier en direct entre particuliers. De nombreux sites ont vu le jour pour faciliter la vie des propriétaires, locataires et des acquéreurs. Pour leur faire faire des économies en éliminant les honoraires d’agences immobilières notamment. Les acheteurs comme les vendeurs ont les mêmes droits, mais surtout les mêmes obligations que s’ils passaient par un professionnel. Mais ils auront le conseil en moins. Si vous choisissez de vendre ou acheter par vos propres moyens, ça peut être un bon moyen de passer par une plateforme et de s’enlever certaines contraintes qu’il pourrait y avoir lors d’un achat/ vente.

Vous aimerez aussi:
Le 1er Mai, "La fête du travail"

Si par contre vous faites affaire avec une agence immobilière, vous aurez aussi des questions, mais tout ce qui est administration est géré par l’agence. Vous devrez quand même fournir un certain nombre de documents pour constituer le dossier du diagnostic technique du bien.

Les diagnostics obligatoires sont souvent:

  • Le risque d’exposition au plomb (CREP)
  • L’état d’amiante
  • La présence de termites
  • L’état de l’installation intérieure de gaz et d’électricité
  • Les risques naturels et technologiques (ERNT)
  • La pollution des sols
  • La performance énergétique

Les diagnostiques doivent obligatoirement être faits par des professionnels certifiés par l’organisme qui est accrédité dans le domaine de la construction ! Et bien sur à vos frais, mais l’agence immobilière pourra vous conseiller sur certains professionnels.
Vous pourrez choisir de vendre votre bien par mandat exclusif (votre bien sera en vente par une seule agence) ou par mandat simple (votre bien sera en vente dans différentes agences).

purchase 3113198 1280

Cette étape là est la plus importante de votre projet ! Il est vivement conseillé de la faire faire par un professionnel, donc soit une personne de l’agence immobilière que vous aurez choisi, ou par un notaire, ce qui est tout à fait possible. L’évaluation de votre bien à vendre peut être réalisée gratuitement. L’agence immobilière estimera votre bien à sa juste valeur, elle aura les connaissances du marché de l’immobilier, comme les prix pratiqués selon la situation géographique, agencement, les quartiers etc.

Pour que votre bien immobilier soit une vente réussie il vous faudra le valoriser. Les potentiels acquéreurs doivent se projeter dans leur future maison ou appartement. Alors il faudra le dépersonnaliser le plus possible, si vous avez 2/3 travaux à terminer réalisez les, et le nettoyer dans les moindres recoins. Pour donner la motivation d’acheter votre bien il faut avoir peu ou pas du tout de travaux à réaliser pour les futurs acheteurs.

Vous aimerez aussi:
Acheter des vêtements à prix de gros pour payer moins cher ?

Arrive maintenant la deuxième étape importante: le moment de la signature de l’offre ou l’achat du bien, suivi par la signature d’un avant contrat qui peut être une promesse unilatérale de vente/ d’achat ou d’un compromis de vente. Bien souvent il se fait un compromis de vente, qui formalise un accord de principe entre l’acheteur et le vendeur d’un bien immobilier. Ce contrat sert à graver dans le marbre les conditions de la vente, qui est désormais certaine de se réaliser, sauf circonstances exceptionnelles et indépendantes de la volonté des deux parties (refus de prêt des banques, préemption de la mairie, etc…). Une durée moyenne de 3 mois s’écoule généralement entre la signature du compromis de vente et l’acte de vente. Après les 3 mois écoulés, rendez vous chez votre notaire pour la signature finale. Le notaire relit devant l’acheteur/ et le vendeur, valide le contrat, et atteste de la remise des clés du bien immobilier vendu.  Voilà, félicitations au vendeur et à l’acheteur, il n’y a plus cas sabrer le champagne d’un coté ou de l’autre ;)).

 

 

 

Rejoignez la communauté !

Vous recevrez un seul mail par semaine, pour ne plus louper aucune astuce ni bon plan !

Laissez nous votre avis sur cette offre !

      Laisser un commentaire

      Faites des économies !

      Sur notre site, vous retrouverez de nombreux bons plans afin de faire des économies tout en vous faisant plaisir !

       

      De nouveaux bons plans chaque jour

      Des offres spéciales pour tous les évènements

      Des guides pratiques pour faire des économies

      Des astuces Zéro Déchet

      Des idées décoration

      … et bien plus encore !

      INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER POUR NE PLUS LOUPER UN SEUL BON PLAN !

      * Nous ne partagerons pas vos coordonnées