La cafetière à piston a été un peu oublié à cause des cafetières Nespresso, Senseo, Tassimo depuis quelques années mais elle refait son retour ;). Aussi étonnant à l’étranger elle est surnommée cafetière Française ;). Ce n’est pas étonnant qu’elle est surnommée ainsi, étant donner que c’est une invention Française et non Italienne comme nous pourrions le croire. Mayer et Delforge, les deux inventeurs qui ont breveté en 1852 l’appareil précédent à la cafetière à piston. C’est qu’a partir du 5 aout 1924 qu’à été publié officiellement le brevet qui a été déposé par le Français Marcel-pierre Paquet. Voici comment est né la cafetière à piston ! La cafetière à piston est appréciée, elle à un avantage indéniable grâce à sa vitesse, elle peut produire une grande quantité de café et ne nécessite pas de filtre papier, étant donné que son piston sert de filtre, on fera donc en même temps un geste écolo ;).
Avec la cafetière à piston vous aurez un café moins serrait qu’un expresso, mais vous adopterez la méthode de filtration qui associera un bon goût de café, vous apprécierez cette agréable odeur de café fraîchement coulé. Pour utiliser une cafetière à piston il vous faudra un café grossièrement moulu pour avoir un bon résultat, si vous optez par un café pré-moulu du supermarché il est bien souvent trop fin mais fonctionne quand même si vous avez ce genre de café !
Vous allez vous apercevoir qu’il existe différentes sortes de cafetières à piston, je vais vous présenter quelques unes pour vous montrer les différences entres elles:
La cafetière à piston bodum: Permet de réaliser jusqu’à un litre avec certaines cafetières bodum ou la plus petite est de 0,35 équivalant à un mug idéale en tant que cafetière de voyage.
La cafetière à piston Bialetti: Cette cafetière à piston contient elle aussi jusqu’à un litre, son design est peut être plus moderne que celle de la Bodum. Pour éviter qu’elle s’échappe de nos mains, elle a une poignet antidérapante qui est plus adaptée pour les grandes mains.
La cafetière à piston Veohome: La différence entre la cafetière Bodum, Bialetti et la Veohome c’est leurs contenant en verre par contre avec la cafetière à piston veohome incassable est un vrai atout ! Elle est faite de matériau solide et inoxydable et sa forme change aussi.
Comme vous pouvez le voir les cafetières à piston, il y en a aussi pour tous les goûts, en verres, plastiques, ou inox si vous avez encore des doutes, venez découvrir le guide de la cafetière à piston sur suite101.fr