Niché dans un parc boisé à Romanèche-Thorins, avec vue sur les vignes, l’hôtel Les Maritonnes offre un cadre bucolique à ses hôtes. Sa situation en fait une halte privilégiée pour explorer le Beaujolais et le Mâconnais.
Restaurant Rouge & Blanc
Le restaurant Rouge et Blanc perpétue la tradition gastronomique régionale en proposant des spécialités beaujolaises élaborées avec des produits locaux et de saison. Les recettes sont rehaussées de notes créatives imaginées par Georges Blanc. La carte est exécutée d’une main de maître par le chef Ludovic Hocdé qui revisite, entre autres, la volaille de Bresseou encore les Œufs en meurette.
La cave se compose de vins de producteurs locaux sélectionnés avec soin par Fabrice Sommier, élu Meilleur Ouvrier de France en Sommellerie, en charge de la prestigieuse cave de Vonnas.
Avec ses hauts remparts, ses imposantes tours et ses nombreux clochers, la Bourgogne jouit d’un patrimoine culturel et historique remarquable. Cette région de toutes les découvertes viticoles (ou presque…) offre un beau condensé de vins blancs d’exception, de vins rouges puissants et de belles vignes dont Dionysos rougirait de jalousie. Les routes des vins du jovinien, du chablisien et de l’auxerrois attendent à être découvertes par les curieux.
La forêt domaniale de Pontigny (jouissant d’une large variété de paysages s’étendant sur 950 hectares), la Fosse Dionne (avec sa légende mystérieuse des sous du diable) ou le Parc Naturel régional du Morvan, tout comme les Rochers du Saussois (imprenable groupe de falaises calcaires) sont seulement quelques-uns des sites d’intérêt qui ont préservé leur authenticité au fil du temps.
Au cœur de la Bourgogne se trouve une ville riche d’histoire : Saulieu. Située au carrefour d’un circuit touristique (Autun, Beaune, Dijon, Vézelay…), elle permet la découverte du pays Auxois. Le Musée François Pompon, la Basilique Saint Andoche, ainsi que les vieilles demeures ou l’élégant clocher en bois de l’église Saint Saturnin révèlent l’art de vivre de cette cité.
À Dijon, les touristes sont invités à découvrir le patrimoine architectural modelé par l’épopée des Grands ducs : la Place de la libération, la Cathédrale Saint Bénigne ou les tombeaux des ducs.