
La voiture est un excellent moyen de déplacement. Mais pour diverses raisons, on peut être amené à vendre sa voiture. Avant de conclure la vente, il faut respecter certains critères très importants. Alors, que devez-vous faire avant de mettre votre voiture d’occasion en vente ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.
Présenter une voiture propre et fonctionnelle
Vous ne pouvez pas présenter une voiture d’occasion à vendre comme une voiture hors d’usage. Pour attirer un acheteur sur votre voiture qui marche toujours, vous devez tout faire pour qu’elle soit propre. Vous devez bien nettoyer la carrosserie et faire disparaître les rayures sur la peinture du véhicule. En ce qui concerne l’intérieur du véhicule, tout doit également être propre. Surtout, tâchez de faire disparaître toutes les odeurs.
Vous devez également faire une vérification technique de la voiture (contrôle technique de moins de 6 mois). Le niveau d’huile, les feux, la pression des pneus et les freins sont des éléments à ne pas négliger.
Déterminer un prix de vente cohérent
Pour attirer les potentiels acheteurs, vous devez proposer un prix de vente juste et raisonnable. Vous ne devez pas surévaluer la voiture. Il ne faut pas non plus la brader. La meilleure solution est de faire quelques recherches pour connaître la moyenne de prix pratiqué sur le marché en ce qui concerne les modèles semblables à la vôtre. Vous pouvez également en savoir davantage sur des sites comme https://www.carvertical.com/fr/ par exemple.
Préparer tous les documents nécessaires à la vente
Les documents sont très importants si vous voulez vendre votre voiture à un particulier. Vous devez notamment apprêter : le certificat de cession, formulaire Cerfa n° 13754*03 en deux exemplaires, le contrat de vente du véhicule en 3 exemplaires, le certificat de non-gage, à obtenir auprès de la préfecture, le certificat de contrôle technique, le certificat d’immatriculation, le carnet d’entretien l’assurance et la promesse de vente (facultatifs).