
Halloween arrive à grands pas. C’est une fête de plus en plus célébrée, et chaque année on trouve de plus en plus de bons plans Halloween. Mais savez vous d’où cette fête tire ses origines ?
Halloween: les origines
Halloween est une fête folklorique d’origine Irlandaise qui se fête le 31 octobre. Il y a à peu près 3000 ans, les Irlandais célébraient le nouvel an le 31 octobre car leur calendrier Celte s’arrêtait ce jour. Pour ce dernier jour de l’année, les druides priaient les Dieux pour les remercier de leurs cultures (moissons) qu’ils avaient récoltées pendant les mois d’été, et pour que leurs dieux les protègent durant l’hiver.
Les celtiques l’appelaient la fête Samain car ce jour permettait aussi que les vivants puissent rencontrer leurs défunts. Ça permettait aussi aux les défunts non réincarnés de passer dans le monde des vivants pour y retrouver leur êtres chers. La fête durait 3 jours avant la Samain et 3 jours après. Ils honoraient leurs défunts avec de grands festins en les mettant à table avec eux en souvenir à la tombé de la nuit. Certains pensaient que leurs disparus allaient venir directement chez eux, donc ils laissaient leurs portes ouvertes, mettaient des navets ou ils plaçaient des chandelles en tant que lanternes sur les chemins pour les guider jusqu’à eux.
La fête de Samain a ensuite été christianisée par l’église par le pape Grégoire IV, déplaçant aussi la Toussaint au 1er novembre, le jour de tous les saints. D’où le mot anglais « All Hallows Eve » qui signifie « le soir de tous les saints ». Halloween veut bien dire « la veille de tous les saints », donc le 31 octobre.
Les Irlandais ont émigré aux Etats Unis lors de la grande famine, et ont apporté avec eux la coutume d’Halloween.
En Amérique du Nord ils fabriquèrent les lanternes à partir de citrouilles, plus faciles à sculpter que le navet, et ils l’ont associé à la légende de Jack-o’-lantern ( Jack à la lanterne ).
Jack-o’-lantern est surement le personnage le plus connu au moment d’Halloween.
La légende de Jack-o’-lantern dit que Jack était un personnage méchant, égocentrique, avare, et qu’il passait ses nuits ivre dans les tavernes. Un soir Jack rencontra le diable. Ce dernier tenta de convaincre Jack de lui laisser son âme en échange de faveurs diaboliques. Sur le point d’ accepter, Jack demanda alors au Diable de lui offrir un dernier verre avant qu’il n’accepte le pacte. Le Diable se métamorphosa alors en pièce pour payer le tavernier.
Jack s’empressa de mettre la pièce dans sa bourse, qui contenait une croix d’argent: le Diable ne pouvant plus se transformer de nouveau, il resta prisonnier sous la forme de cette petite pièce. De là Jack demanda au diable qu’il vienne chercher son âme seulement dans dix ans. Le diable accepta le deal.
Dix ans plus tard, Jack rencontra le Diable sur une route. Ce dernier réclama son âme. Jack réfléchissant à toute allure dit alors « Je vais venir, mais d’abord pourrais-tu cueillir une pomme de cet arbre pour moi ? ». Le Diable grimpa aux branches du pommier. Jack sortit alors son couteau et sculpta une croix sur le tronc de l’arbre. Coincé de nouveau, ce roublard arriva encore a obtenir du Diable la promesse qu’il ne prenne jamais son âme. Le Diable accepta et Jack effaça la croix du tronc.
Quand est venue la mort de ce Mr Jack, il a été rejeté des portes du paradis, vu son comportement durant sa vie et ses pactes avec le diable. Il est donc revenu voir le diable, qui lui refusa aussi les portes de l’enfer, étant donné qu’il lui avait promis de ne jamais prendre son âme. Jack réussit toutefois à convaincre le Diable de lui donner un morceau de charbon embrasé afin d’éclairer son chemin dans le noir. Il réapparaît ainsi chaque année, le jour de sa mort à Halloween. D’où les bougies placées dans les citrouilles…
Jack à la lanterne désignait aussi à l’origine un veilleur de nuit.
Aujourd’hui, la tradition la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes de fantômes, sorcières, monstres ou de vampires et sonnent aux portes en demandant des friandises avec la formule : « des bonbons ou un sort ! ».
Les Bons Plans Halloween
Cette année Halloween se fêtera le samedi 31 Octobre 2020.
Si vous êtes en manque de déguisements, décorations, friandises, pour fêter Halloween comme il se doit, je vous propose quelques bons plans Halloween, avec un vaste choix d’idées. A vous de vous faire plaisir 😉
Cette fête devenant de plus en plus à la mode, de nombreuses boutiques proposent chaque année leurs bons plans Halloween, avec des gadgets et des déguisements de plus en plus réussis. Si vous trouvez d’autres bons plans Halloween, n’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires !