
Depuis 2015, une journée internationale est dédiée aux drones, pour présenter positivement le rôle du drone.
Mais qu’est ce qu’un drone ?
Le mot vient d’un mot anglais qui signifie « faux bourdon », et n’a pas besoin de personne à bord. Il est télécommandé, il rentre ainsi dans la catégorie d’aéromodélisme.
Le drone peut être utilisé par les militaires lors de leur missions, polices etc. ou par des personnes civiles.
De plus en plus de personnes ont des drones pour leur plaisir, mais il faut faire attention, car il y a une réglementation à respecter en tant que particulier !
Le gouvernement Français a mis un règlement en place pour les drones de loisir, une liste de 10 commandements.
Avant d’acheter votre nouveau jouet, renseignez vous bien sur votre futur drone, sur sa capacité, son poids, renseignez vous aussi auprès de votre commune si vous pouvez voler sur votre terrain, si vous faites parti d’une interdiction à cause des trajets aériens, ça serait dommage de créer un crash, à cause de vous etc. Vous trouverez sur le site Geoportail le détail des zones interdites au vol:
Si votre drone dépasse 25 kilogrammes, il est obligé maintenant d’être immatriculé, suite à une loi mise en place en 2019.
Certains vont vous dire qu’il y a encore une loi, même sur les drones, mais il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas tous des saints, malheureusement vous avez sans doute entendu aux infos que nous avons eu des drones qui ont tourné autour de certaines centrales nucléaires:/. Etant donné qu’on est quand même en haut risque avec le terrorisme, oui en effet il faut se protéger de tous risque d’attentat :/.
Comme pour tout, la technologie a des bons et des mauvais côtés. Si un drone a permis il y a quelques jours de livrer rapidement un rein pour une transplantation rapide, d’autres servent également à livrer de la drogue dans les prisons. Il est donc nécessaire de règlementer son utilisation.
Comme vous l’avez lu plus haut certains drones peuvent être utilisé pour les militaires: c’est comme les armes, il y a des réglementations mais certains arrivent à s’en procurer, donc pourquoi pas des drones spéciaux militaires.
Le règlement a mis une interdiction aussi pour les communes et dans différents centres administratifs, pour éviter de voler sur vos terrains en drone, pour découvrir chez les particuliers des choses qui n’auraient pas été déclarées. Le règlement a été mis en place suite aux 3000 piscines non déclarées que le fisc a pu récupérer grâce à Google map. Je pense que vous êtes d’accord avec moi que quelques règles ne sont pas aussi mauvaises 😉
Mais c’est pour cela qu’en 2015 nous avons mis en place une journée internationale pour que vous puissiez bien vous renseigner, et pouvoir vous amuser, avec votre drone sans risque et péril ;).
Je vous souhaite une excellente journée avec votre jouet le drone ;)) Si vous n’êtes pas équipé, je vous ai sélectionné une liste de drones qui me paraissaient sympa 😉