
La Foire de Paris. Pour certains, c’est une simple foire, avec beaucoup de monde, comme le salon de l’agriculture, artisanal, etc. où nous ne pouvons pas passer entre les allées. Mais pas que ! Je vais vous raconter un peu l’histoire de cette Foire de Paris…
Chaque année, il existait dans les quartiers de Paris, des corps de métiers qui présentaient leurs produits, pour qu’ils puissent se retrouver tous à un même endroit. La Chambre de commerce et d’industrie de Paris et d’autres organismes décidèrent ainsi de créer le Comité des Expositions de Paris en 1903. C’est le 17 mars 1904 qu’a vu le jour la première Foire de Paris, qui se déroulait au Carreau du Temple. Mais la Foire de Paris n’avait pas d’endroit attitré: elle pouvait se trouver au Grand Palais, au Champ-de-Mars, au jardin des Tuileries, ou encore à l’esplanade des Invalides.
C’est en 1923 que la Foire de Paris se déroula au parc des expositions de la porte de Versailles. C’est grâce à la Foire de Paris qu’est né le plus grand parc français d’expositions.
La foire de Paris connait un grand succès quand elle accueille pour la première fois en 1929 le fameux « Concours Lépine ». Nous ne pouvons en effet pas parler de la Foire de Paris sans son concours Lépine !
Qu’est ce que le concours Lépine ?
C’est en 1901 qu’est né le concours Lépine. C’est un concours Français d’inventions créé par Louis Lépine. A cette époque on le surnommait « exposition des jouets et articles de Paris » . C’est en 1902 qu’on l’a renommé « Concours Lépine ».
Plusieurs inventions sont passées au concours Lépine. Comme vous allez voir, certaines ne datent pas d’hier:
- l’aspirateur Birum en 1907
- le stylo à bille en 1919
- le moulin à légumes manuel Moulinex en 1931
- le jeu du Cochon qui rit en 1934
Grâce à ce concours, aujourd’hui encore nous pouvons jouer au jeu du cochon qui rit, et nous nous servons toujours du stylo à bille.
Les inventeurs pouvaient, et peuvent encore, bénéficier d’une protection juridique de leur invention contre le plagiat. Bien sûr qui dit concours dit récompense, et le premier prix était de 7000 frs en espèces.
Aujourd’hui encore il y a beaucoup d’inventeurs qui voient le jour grâce à ce concours Lépine. Cette année sera la 118 ième année d’inventions.
La foire de Paris a débuté cette année le 27 Avril 2019 et se terminera le 8 Mai 2019. Pour ceux qui sont intéressés vous pouvez acheter vos billets en ligne au prix de 12,50€ au lieu de 15€ afin d’éviter l’attente aux caisses.
Cette année j’aurai le plaisir de m’y rendre. J’ai hâte d’y aller pour voir toutes les innovations ! Je reviendrais vous faire mon petit compte rendu de la journée, afin de vous faire découvrir mes coups de coeur. Je vous dis donc à très bientôt !