
Comme vous le savez, nous avons une cabane au fond d’un bois, et depuis que nous avons acquéri ce petit coin de paradis, nous avons pris conscience de ce qui nous entourait, et qu’il fallait le protéger, alors nous essayons de plus en plus de faire des efforts pour sauvegarder cet endroit propre et essayer de trouver des produits naturels, non nocifs pour la nature (et pour nous !). Nous essayons de transmettre à nos enfants depuis tout petits la beauté de la nature, à notre petite échelle, mais grâce aussi aux écoles, qui leur apprennent à comment faire le tri sélectif depuis leur petite section, etc. Eux même aussi prennent conscience qu’il ne faut pas mettre leurs papiers par terre, éviter d’acheter des produits avec trop d’emballages, et privilégier les produits naturels. Depuis plus d’un an j’utilise quelques recettes sympas à faire. Et aujourd’hui je vais vous donner quelques recettes de dentifrice que nous utilisons à la cabane, mais aussi à la maison, avec l’aide de ma fille aînée ;).
Il faut savoir que le dentifrice contient du fluor, pour notamment protéger des caries. Si à petite dose il est inoffensif, il faut quand même savoir que le fluor a été classé par l’OMS comme l’une des 10 substances les plus dangereuses au monde ! Si l’utilisation du fluor dans le dentifrice est assez récente (après la seconde guerre mondiale), il était utilisé à l’origine pour l’extraction d’aluminium, la fabrication d’armes chimiques (type Bombe A), pesticides, fongicides … Pas très rassurant !
Alors certes à petite dose il ne pose pas de soucis. « Normalement ». Mais dans le doute, si on peut faire aussi bien avec du naturel, c’est mieux.
Vous allez sans doute vous demander pourquoi ces produits ? Je vais vous expliquer à quoi ils servent, pour ceux qui sont septiques (comme je l’étais aussi), ce sont des recettes de « grand mère ». Je ne les sors pas de mon chapeau pointu, seulement du net, qui est une mine d’infos à ce sujet ;). Au début nous ne sommes pas habitués, nous sommes de l’époque où le dentifrice sort du tube, donc forcément il faut un petit peu de temps pour prendre le coup, s’habituer au gout, et à l’aspect, qui est différent. Ma deuxième et mon fils ont vraiment du mal à s’y mettre, mais ça va venir…;)
J’ai commencé tout de suite par le dentifrice au charbon. – Mettre ton truc noir dans ma bouche ? Hors de question maman de me laver les dents avec ça ! lol ! J’ai donc recherché sur le net et il existe du dentifrice à l’argile, mais malgré ça c’est toujours non :/. Le dentifrice que je vais vous proposer me fait repenser à un goût que j’avais quand mon papa ( dentiste à la retraite ) en ramenait à la maison. La texture un peu granuleuse, (car je crois qu’ il y avait quand même du sel), j’étais surprise quand j’ai essayé celui-ci ;).
Pour ceux qui veulent se lancer, voici deux recettes de dentifrice maison ;).
Dentifrice à l’argile
Ingrédients:
- argile
- bicarbonate de soude
- huiles essentielles
- un pot
- 1 saladier
Avant de faire notre dentifrice nous avons préparé nos ustensiles comme vous pouvez l’apercevoir sur la photo.
Nous avons commencé par mettre dans notre saladier 4 cuillères à soupe d’argile.
Puis un tiers d’une cuillère à soupe de bicarbonate. Il faut ensuite tout mélanger correctement avec l’argile.
Pourquoi du bicarbonate de soude ? C’est un abrasif doux et un blanchissant. L’argile est elle aussi un abrasif doux et elle absorbe les bactéries. Nous pouvons dire que ce sont des produits faciles d’accès dans les supermarchés ou magasins bio, et qui ne coûtent pas très cher non plus. Surtout, ce sont des produits naturels.
Pour ma part j’ai rajouté un peu d’eau pour que le dentifrice soit moins compact et plus facile à mettre sur la brosse à dent, et nous avons rajouté à ce dentifrice quelques gouttes huiles essentielles:
- 2 gouttes de clou de girofle, pour les affections dentaires
- 3 gouttes de menthe, avoir une haleine fraîche
- 3 gouttes de tea-tree, elle est antifongique et antiseptique
Pour terminer nous avons transvasé la préparation dans un autre pot avec un couvercle pour éviter toute prolifération de bactéries.
Comme vous pouvez le voir ce n’est pas un pot de pâte à tartiner: nous recyclons aussi les pots qui nous servent bien pour nos dentifrices maison :).
Dentifrice au charbon Actif
Ingrédients:
- charbon actif
- bicarbonate de soude
- huiles essentielles
- un pot
- 1 saladier
Comme pour la recette du haut, ma fille a mit le charbon actif, une cuillère à soupe de bicarbonate dans le saladier, puis elle a touillé le tout avec un peu d’eau pour réaliser une pâte !
Elle a rajouté de l’huile essentielle de menthe pour avoir une sensation d’haleine fraîche. Puis elle a mis cette petite mixture dans un autre pot à pâte à tartiner.
Pour ma part j’aime bien utiliser cette mixture au charbon actif, après les dents deviennent plus blanches que la normale. Certains rajoutent à cette recette de dentifrice au charbon actif 3 cuillères à soupe d’huile de coco. Mais il est conseillé de l’utiliser une à deux fois par semaine, car à trop forte utilisation le charbon actif est un abrasif naturel, il ne faut donc pas en abuser. Faites aussi attention sur l’utilisation des huiles essentielles: respectez bien les notices de chaque petite fiole ! Il n’y a plus qu’à utiliser ces pâtes sur votre brosse à dents comme vous le feriez avec du dentifrice de supermarché. Facile à faire, peu coûteux, et totalement naturel !
Pour les réaliser vous même, je vous propose une sélection de produits qui vous permettront de réaliser ces recettes de dentifrice maison ;).