
L’huile de coco est une huile végétale naturelle qui est extraite de la noix de coco. Faisant partie des huiles essentielles les plus utilisées au monde, l’huile de coco renferme plusieurs acides gras, des vitamines et des sels minéraux importants pour le bien-être en général. Cela explique le fait qu’elle soit utilisée dans de nombreux domaines comme la cuisine, la médecine et la cosmétique. Quelle est sa composition ? Quels sont alors les bienfaits de l’huile de coco ? Focus !
Composition de l’huile de coco
Si l’huile de coco est qualifiée d’huile essentielle, c’est en raison de sa composition en acides gras essentiels et en vitamines. En réalité, l’huile de coco renferme des acides gras polyinsaturés comme : des acides gras mono-insaturés, précisément des acides gras oméga-9 (5 à 8 %), de l’acide linoléique (oméga-6) et de l’acide gras oméga-3.
Dans l’huile de coco, on trouve également d’autres types d’acides, notamment l’acide myristique, l’acide caprique, l’acide palmitique et l’acide caprylique.
En ce qui concerne les vitamines, on retrouve souvent dans l’huile de coco : la vitamine E, les vitamines A, B3, B5, et B6. Il faut aussi préciser que l’huile de coco renferme des phytostérols. Cependant, la composition de l’huile de coco dépend en grande partie de son processus d’extraction. Elle doit donc être bien extraite afin que vous profitiez de ses multiples bienfaits.
Quels sont les effets de l’usage de l’huile de coco ?
Les bienfaits de l’utilisation de l’huile de coco sont multiples. Grâce à ses composantes, l’huile de coco permet de :
- Prévenir les maladies cardiovasculaires grâce à sa carence en cholestérol ;
- Perdre convenablement du poids en agissant sur le métabolisme ;
- Combattre la cellulite pour conférer à la peau un éclat et une souplesse exceptionnels ;
- Hydrater et renforcer la chevelure ;
- Faciliter la récupération et favoriser la prise de muscles chez les sportifs ;
- Favoriser les meilleures fonctions cognitives ;
- Faciliter la digestion ;
- Accompagner un régime cétogène ;
- Limiter les conséquences du diabète par la stabilisation des niveaux de glucose et accroître considérablement la sensibilité à l’insuline ;
- Traiter les vergetures ;
- Lutter contre les bactéries ;
- Etc.
Bref, l’huile de coco renferme effectivement de nombreuses propriétés !